Cetose dans le sport – CETONES:

Dans les quantités normales, elles sont un produit positif du métabolisme de graisse dans l’organisme et chaque homme les a dans le sang dans une petite quantité. Au-dessus de 10mmol/dL elles commencent à être dangereuses pour notre vie.

  • Si une personne, pour certaines raisons, reste sans repas 6-8 heures, elle se trouvera temporairement en état de la cétose alimentaire, par exemple après le jeûne de nuit la concentration de cétones dans le sang augmentera jusqu’à environ 0,3
  • L’état de la cétose est défini déjà avec la quantité 0.2
  • Le faim (au-dessus de 12 heures sans repas) cause leur augmentation jusqu’à 1
  • L’effort physique ne donne plus que 2
  • Le faim 3-7 jours – 5

 

Cetose dans le sportCetose dans le sport

Pour beaucoup d’athlètes dans le monde de culturisme et AVANT LES COMPETITIONS comme soi-disant cétose est de s’épuiser du glycogène musculaire à l’aide de la cession des glucides et en maintenant une quantité de protéine assez grande (l’approvisionnement de protéines est d’ordinaire beaucoup plus grand que l’approvisonnement de graisses)

 

Qu’est-ce qui est faux ?

1) En l’absence de glucides dans l’urine les corps cétoniques se produisent – mais ces corps ne signifient pas encore que notre organisme est capable d’en profiter efficacement et que ATP (énergie) est obtenu des cétones.

2) L’apport en calories de leur régime avant le départ est souvent autant bas qu’il ne permet l’approvisionnement suffisamment élevé de graisses.

3) La peur de couper la quantité excessive de protéines (parce que le catabolisme – une bêtise suivante dans l’approche par rapport au régime de cétone – l’excès de protéines en l’absence de glucides se transforme en glycogène ce qui ne permet pas entrer dans l’état de cétose). Puis un tel individu vérifie le taux de cétons dans l’urine qui sont positives et dit qu’il est dans ue cétose et comme ce régime est mauvais parce qu’il se sent si terrible

 

Mais pour quelles raisons ?

L’organisme ne tire pas l’énergie des cétones et la raison est d’habitude (bien évidemment  pas toujours) l’incompréhension du sujet ce qui implique une mauvaise mise des macronutriments et successivement l’incapacité de tirer l’énergie des cétones.

Les changements dans les quantités des corps cétoniques dans l’urine dépendent de plusieurs facteurs et les mesure de ce type ne veulent rien dire. Les corps cétoniques dans l’urine (cétonurie) sont un résultat de l’élimination de cétones de l’organisme.

La kéonémie, c’est un état de la cétose quand les corps cétoniques s’apparaissent dans le sang. Elle peut se produire quand il n’y pas de cétonurie.

 

Le cétose pour les sportifs ?

1) Pendant d’un entraînement à faible intensité permet d’améliorer l’utilisation des graisses et donc de préserver le stock de glycogène en augmentant notamment les enzymes responsables de la bêta-oxydation des triglycérides et en augmentant le nombre de gouttelettes lipidiques dans les cellules, quelles sont préférentiellement utilisées lors de l’effort

2) Pendant d’un entraînement à haute intensité, le corps utilise principalement le système énergétique de la glycolyse – utilise du glucose. Si on est en cétose, un système glycolytique est presque à l’arrêt et votre entraînement risque d’être déplorable.Même si on a une bonne quantité de glycogène musculaire, on ne la sera pas être en mesure d’utiliser ces hydrates de carbone stockés, car la mécanique enzymatique ne sera pas opérationnelle.

Pour ce exemple (2) est recommande un régime cétogène ciblé avec une prise de glucide uniquement après l’entraînement, quoi permet de bénéficier des avantages du jeûne intermittent en faisant croire au corps qu’il jeûne, par une élimination stricte du glucose le reste de la journée.

– C’est important, que ce régime peut faciliter la perte de graisse, mais la cétose n’est pas optimale pour prendre du muscle.

– En effet, l’insuline (c’est une hormone très anabolisante) est réduite au minimum. Pour ce moment, le régime cétogène est très populaire pendant les phases de sèche en body building, mais pas pendant les périodes de prise de muscle

 

L’autres exemples:

•Si on fait un entraînement de force avec 1 à 3 répétitions et de 3 à 5 minutes de repos entre vos séries, c’est peut être assez long pour régénérer les niveaux d’ATP, même si on est en cétose.

•Si on fait du CrossFit, être sur ce régime est un très mauvais choix. En effet, ce sport impose des volumes élevés d’entraînement et beaucoup d’effort autour du seuil lactique.

 

Les mitochondries

Les mitochondries sont surtout connues pour être les usines de production d’énergie de nos cellules. Elles fournissent aussi le

 

carburant nécessaire à la réparation et régénération de nos organismes.

 

Comment tirons-nous l’énergie de nos aliments ?

L’énergie produite par les mitochondries est stockée dans une “pile” chimique, une molécule unique nommée adénosine triphosphate (ATP). Les ATP remplies d’énergie peuvent être transportées à travers la cellule, libérant de l’énergie quand des enzymes spécifiques le demandent. En plus du carburant qu’elles produisent, les mitochondries créent aussi un sous-produit lié à l’oxygène, nommé « dérivé réactif de l’oxygène » (DRO), on les appelle plus communément les radicaux libres. Mais ce qu’on ne nous dit pas, c’est que les mitochondries sont spécialement conçues pour utiliser les graisses et non les glucides comme source d’énergie.

 

Le dernier mot: détox-santé-beauté!

Un régime cétogène aide également à nettoyer nos cellules des protéines qui se comportent comme des « débris » et qui contribuent au vieillissement en perturbant le fonctionnement adéquat de la cellule par l’autophagie – elles préservent la santé des cellules et des tissus en remplaçant les composants cellulaires dépassés ou endommagés par des neufs. Cela empêche les maladies dégénératives, le vieillissement, le cancer et vous protège contre les infections microbiennes. C’est non seulement vous rajeunit, mais rend aussi moins sensible aux virus et aux infections bactériennes

 

Sources et Recherches: 1, 2345678
Regardez sur Youtube – Jeff Volek i Stev Phinney: 1

Je m'abonne à la Newsletter

Pour recevoir toutes les actualités et offres promotionnelles de Beauty Body, Inscrivez - vous à la newsletter

Merci pour votre inscription à la Newsletter