Dans cet article vous trouverez les conseils pour rééquilibrer vos hormones, des trucs et des astuces sans prendre de médicaments, les voici!.  

Les hormones jouent un rôle clé dans la santé globale d’une personne. Le déséquilibre hormonal contribue aux problèmes de santé chroniques. Avez-vous des  symptômes comme?

  • des sautes d’humeurs,
  • votre mémoire vous joue des tours,
  • vous êtes fatiguée et même épuisée 
  • de l’irritabilité, d’anxieuse,
  • des douleurs menstruelles, ou vous avez un cycle menstruel irrégulier
  • une baisse de libido?
  • des bouffées de chaleurs,
  • votre sommeil n’est pas bon
  • vous avez des bouffées de chaleur
  • une prise ou une perte de poids inexpliqué

 

 

1) Le régime alimentaire et je devrais plutôt écrire: EVITER DE MAIGRIR !!

  • L’alimentation saine et équilibrée, riche en légumes, de bonnes sources de protéines, Oméga3, le cholestérol et des glucides plus solides c’est la base
  • Mangez beaucoup de légumes verts. Optez souvent pour des crucifères riches en Indole-3-carbinol – ils aident à balancer les hormones et à soutenir un foie en santé.
  • N’oubliez pas de déjeuner le matin !
  • Arrêtez de café consommation (caféine)
  • Il vaut alors éliminer le sucre du régime,
  • Manger des repas contenant les fibres (elles ne permettent pas d’absorber les métaux).
  • Limitez votre consommation d’alcool et ne consommez jamais de l’alcool à jeun, ceci  augmentera votre glycémie trop rapidement et vous fera prendre du poids
  • Les produits problématiques comme les céréales, légumes à cosse ou les produits laitiers qui ont une grande influence sur les hormones (l’activité insulinogénique et androgénique) devraient être exclus et Oméga6 au moins pour une certaine période de temps.

Une partie des femmes souffrant du déséquilibre hormonal simplement mangent trop peu. L’approvisionnement insuffisant d’énergie aurait concentré toute l’attention de l’organisme sur la survie et non sur le fonctionnement correct des hormones et par conséquent sur la fertilité. Une petite quantité de la nourriture c’est aussi de plus petites nutritives, souvent le manque de glucides dans le régime et de graisses animales à cause de quoi le cholestérol est très bas.

 

2) La désintoxication correcte le régime sain est la désintoxication en elle- même! 

Les toxines deviennent problématiques seulement lorsque l’organisme a un problème avec la désintoxication correcte ou lorsque leurquantité est trop élevée par rapport à la capacité de la désintoxication.

Prenons soin de : 

rééquilibrer vos hormones1. Les reins – ce qui aide ici c’est de boire de l’eau dans une plus grande quantité ou des herbes telles que l’ortie ainsi que la vitamine C, B6 et le magnésium.

2. La peau – il vaut stimuler son fonctionnement par le massage ; et suer – peut être au moyen de sauna ou même d’exercices

3. Les poumons – ce qui aide ici c’est de respirer profondément ou aussi des inhalations.

4. Le foie est responsable du métabolisme et de la désintoxication des hormones ! Si les maladies des points 2,3,4 comme : cystite, calculs rénaux, allergies, asthme ont lieu dans ces cas-là on ne devrait pas effectuer de désintoxications parce que soit une des phases de la désintoxication du foie ne va se produire soit les toxines ne seront pas correctement éliminées.

 

3) La vitamine D 

Chacun avec des soucis hormonaux devrait vérifier son taux. La vitamine D est à vrai dire une hormone de stéroïde qui influence le fonctionnement d’autres systèmes comme la glande parathyroïde ou la glande pituitaire.

 

4) Faites du sport, mais vous ne pouvez pas être trop fanatique!

–  Ceux appropriés peuvent contribuer à diminuer le cortisol par la sécrétion d’endorphines ou aussi à stimuler l’hormone de croissance, DHEA, la testostérone et la tyrosine.

–  Ceux inappropriés troublent l’équilibre entre le cortisol et DHEA et influencent indirectement les hormones telles que l’adrénaline, l’insuline, l’aldostérone ou les hormones de la reproduction. Quand un problème des règles irrégulières s’est produit ou de leur manque en cas de l’épuisement des glandes surrénales le manque total d’exercices devrait être pris en considération.

Sois active physiquement (en vertu de la règle « Le mouvement, c’est bon pour la santé », mais n’exagère pas avec des visites ) à la gym – l’effort excessif potentialise la baisse du taux d’œstrogène dans ton corps. Tu gagnes les avantages optimaux pour la santé en exerçant une demi-heure par jour.

C’est bien moyen pour combattre le stress:, mais choisis des activités d’intensité modérée par exemple le vélo ou la marche.
– Pratiquez le yoga – a divers règles et principes d’hygiène de vie, le yoga apprend à respirer, à se régénérer, à se détendre et à se recentrer.

 

5) Le sommeil réparateur – couchez vous tôt, avant minuit!

Il est la meilleure recette pour le stress chronique. Son manque cause une sécrétion intensive du cortisol et de l’insuline, tout comme au cours de chaque stress chronique d’autre type. Pour cette raison la qualité de sommeil est importante et pour qu’on dorme au moins 7-9 h. Veiller à se coucher à heures régulières. Le sommeil va en effet dénouer toutes les tensions et permettre de se régénérer et de recharger ses batteries pour être au mieux de sa forme ai réveil.

Le sommeil fonctionne par cycles. Dès les tout premiers signes (bâillements, paupières qui flanchent, etc.), c’est que « le train passe », il ne faut pas le louper : il faut vous coucher. Sinon il faut attendre le train suivant qui passe 90 mns plus tard ( la durée d’un cycle de sommeil)

Le sommeil de mauvaise qualité ou agité n’assure pas la régénération appropriée. Parfois à l’épuisement des glandes surrénales ou aux problèmes de thyroïde l’insomnie devient très troublant.

Et ne pas utiliser de mélatonine pour dormir !

Une personne qui dort mal est sujette à prendre du poids mais aussi à développer en quelques jours un diabète;

En dormant un sportif récupère physiologiquement mais aussi au niveau hormonal (hormone de croissance pour réparer les fibres lésées par un entraînement ou une compétition;
Testostérone: c’est surtout la nuit que sont fabriquées les hormones de l’effort

 

6) Une bonne digestion

Tout les problèmes digestifs sont stresseur à l’organisme. ne mauvaise absorption des nutriments dans l’intestin
peut provoquer des carences en vitamines, minéraux et autres substances nécessaires pour un bon fonctionnement du système hormonal en particulier les vitamines B, les vitamines A, D, C, et d’acides gras.

En d’autres termes, si le côlon ne fonctionne pas correctement et est la constipation, les déchets toxiques ne seront pas éliminés et seront donc absorbés par l’organisme entraînant certains problèmes de santé.

La prolifération du Candida joue un rôle important dans le système hormonal, parce que elle “mange” la progestérone provoquant les symptômes de l’avantage d’oestrogène.

Buvez un verre de l’eau avec du citron
Pressez le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède. Le citron est riche en vitamines A, B et C, en antioxydants et en minéraux (potassium, calcium, phosphore, fer, cuivre, magnésium).
Ce jus consommer chaque matin, à jeun détoxifie naturellement le corps et facilite le processus de purification, et stimule le fonctionnement de l’appareil digestif
De plus, cet agrume a des propriétés antibactériennes aidant à combattre les bactéries et les virus

 

Des moments de détente7) Des moments de détente

Les moments de détente sont d’une très haute importance en cas de stress répétitif. Sortez, offre-vous un massage, faites la fête et riez pour reprendre de l’énergie, et pour mieux réagir et se recentrer plus tard
– Essayez la méditation – ralentit le vieillissement du cortex cérébra et améliore ses performances, permettant ainsi une meilleure gestion des émotions et un apaisement des esprits stressés.
Respirez – plusieurs fois par jour, prenez de grandes respirations profondes

 

8) Les suppléments nutritionnels

–  Pour ceux qui ne connaissent pas précisément ses hormones : B-complex, la vitamine C dans une grande dose, Oméga3, un probiotique de bonne qualité, le zinc, le MAGNESIUM, l’huile de chardon et l’huile de l’onagre.

–  La vitamine D – quand on a le résultat de test de laboratoire et il y a des déficits

–  QUAND les reins et les poumons sont sains la désintoxication peut être renforcée par :
ALA, la glycine et la taurine pour la nuit.

–  Du kvas de betterave pris à jeun ou de l’eau avec du citron assure une désintoxication douce, mais permanente.

 

9) Les adaptogenes

l’utilisation de plantes pour leurs capacités de guérison – la phytothérapie. Peut-être, vous avez entendu parler des effets néfastes du cortisol – l’hormone du stress. Des niveaux élevés de cortisol peuvent affecter tous les systèmes physiologiques de votre corps, y compris votre thyroïde et les glandes surrénales. Les  ADAPTOGENES aident à équilibrer, restaurer et à protéger votre corps!

–  Les suppléments utilisés dans le but de l’adaptation de l’organisme pour le stress, soi- disant ADAPTOGENES qui aideront à réduire du stress surtout chez des personnes qui s’entraînent et sont aux régimes restrictifs.
Ils sont une classe unique de plantes médicinales : ils effacent la fatigue, ils régénèrent et aident à rétablir de l’équilibre et protègent l’organisme, fonctionnement dans une manière détoxicante et influencent le métabolisme correct.
Selon un médecin homéopathe Edward Wallace l’adaptogène ne possède pas de fonctions spécifiques et permet de réagir à tous les facteurs stressants et leurs influences ainsi que de normaliser leurs fonctions physiologiques.

Un autre médecin homéopathe Marcelle Pick informe que les herbes adaptogèniques peuvent recharger les glandes surrénales ce qui aide en réponse au stress.

Les plantes adaptogènes sont entre autres:

Ashwahandha, astragale, ginseng, racine de réglisse, basilic sacré, arbre au poivre, rhodiola, rosea, gotu kola, schisandra chinesis

Il y a aussi quelques champignons, entre autres: Cordycep , Reishi, shiitake et Maitake – ce sont des champignons aux propriétés antioxydantes (Ils ne sont pas adaptogènes dans le sens classique du terme, mais ils ont des propriétés anti-tumorales et des propriétés qui stimulent le système immunitaire).

 

10) Les tests de laboratoire

Une analyse complète de votre état hormonal général permet de connaître où sont vos débalancements hormonaux et d’y remédier par la prise de suppléments et des adaptogènes ou les hormones (biodisponibles).

  • Le cortisol de vingt-quatre heures de la salive,
  • DHEA-S de la salive,
  • l’estradiol, l’œstrone, la testostérone (le matin),
  • la mélatonine (le soir),
  • la progestérone (le soir)

et

  • TSH, T4, T3, fT4, fT3, rT3,
  • TBG, TG, TSI,
  • anti-TPO, anti-TG.

et

  • Un examen du taux de glucose et d’insuline à jeun, après une heure et après deux heures dès l’absorption de 75 g de glucose.Pour confirmer des suppositions il faut effectuer ceci dit la courbe de sucre et d’insuline à la fois afin de diagnostique le problème en se référant aux relations qui occurrent dans les deux.

 

Une telle ensemble complexe nous donne une image spécifique de ce qui se passe dans l’organisme. Il vaut estimer les proportions de DHEA et du cortisol, de l’œstrogène et de la progestérone de même que le fonctionnement de la thyroïde.

Vérifiez aussi votre glande thyroïde – ces déséquilibres peuvent accentuer les symptômes de SPM ou de ménopause

Il existe aussi maintenant des tests salivaires pour savoir quelles sont les hormones en déséquilibres. Les hormones stéroïdes dans la salive reflètent la concentration des hormones libres. Par conséquent, le contenu salivaire est un reflet plus précis des hormones stéroïdes actives dans le corps, qui sont fortement liées dans le sang par les globulines de liaison spécifiques.
En raison des variations diurnes et mensuelles, de nombreuses hormones stéroïdes ont besoin de plusieurs échantillons prélevés tôt le matin, tard le soir, ou à la même heure chaque jour pendant un mois, afin de donner des résultats significatifs. Ces collectes sont souvent très coûteuses, peu pratiques, ou impossibles à faire avec du sang.

 

Sa majeste l’insuline – cette hormone qui nous fait grossir jour après jour et provoque votre ventre grandit. j’ai déjà écrit un article qui explique bien ce sujet

Je vous invite à le lire → ICI ← et → ICI← si vous voulez mieux le comprendre

 

Sources: 1

 

Si vous aimez mes articles, n’hésitez pas à nous suivre via notre site www.wellnessriviera.com et via notre page facebook un petit j’aime nous fera beaucoup plaisir ????

Merci beaucoup

Je m'abonne à la Newsletter

Pour recevoir toutes les actualités et offres promotionnelles de Beauty Body, Inscrivez - vous à la newsletter

Merci pour votre inscription à la Newsletter